Ce soir je vous emmène dans la poésie folk de Justine Galmiche (tatoueuse à Épinal), Pierrick Valence (taulier d’une boutique d’instruments de musique à Nancy), Christophe Voisin-Boisvinet (musicien depuis 30 piges) et aussi Xavier Bertrand qui a quitté la formation (graphiste et grand maitre métal de Metz) Aka SKÁLD.
On part avec eux dans un mix assez bien foutu (je mesure mes mots c’est « extrêmement » bien foutu mais je ne peux pas vous le vendre ainsi sur la première phrase) d’instruments anciens et oubliés avec des percussions particulièrement caractéristiques de la Folk Médiévale. C’est composé de chocs métronomiques et lourds sur des énormes tambours chamaniques et d’une myriade de petits évènements percussifs résonnants et clairs, comme les sonorités que pourraient faire l’entrechoc d’os parfaitement secs ou de bois d’animaux entre eux et donnant cette couleur un peu surnaturelle. (il faut bien l’avouer même sans entrer dans le folklore qui vient ensuite ou dans du jargon). Il y a quelque chose qui se dégage, une candeur et leur son est avant tout fait d’un profond respect et d’un profond intérêt et passion pour tout cet univers. C’est aussi des chants particulièrement beaux et entrelacés avec précision composant un ensemble entraînant, harmonique et prenant. C’est particulièrement impactant grâce à des parties très gutturales et d’autres plus parlées, racontant comme on déclame un poème ou une histoire au milieu des magnifiques parties chantées.
Quel est le propos ? Le propos c’est la culture Viking, la culture scandinave et la mythologie nordique. On est pas dans la notice de montage d’un meuble Ikea, on ne touche à aucune caricature. Bien que Français, et Lorrains de surcroit les trois membres fondateurs se sont rencontrés en festival et ont immédiatement percuté sur leur attachement commun à la culture nordique.
Si je devais vous concrétiser quelques idées à retenir de ce temps et de ces mythologies, c’est peut être vous dire qu’à l’époque où elles étaient très répandues en Europe du nord, celles-ci étaient un peu comme un vaste conte mêlant dogme religieux (on est avant que le christianisme ne vienne évangéliser tous cette partie du globe) avec des histoires surnaturelles où se mêlaient les exploit et les aventures de dieux multiples (mythologies polythéistes) ayant des pouvoirs et des capacités surhumaines. Ils avaient des pouvoirs magiques, des capacités en termes de relation avec la face caché de la lune et les astres, celui de la mort celui des esprits et celui des légendes. Il y a aussi les thèmes associés aux marches de guerre, les annoncement de bataille et les étourdissements de fin de combats, le comptage des tombés pour la cause, le recueillement. Et puis énormément de poésie, les histoires de renaissances, les histoires de valeurs (ce qui est d’ailleurs très présent dans toute la narration de la Gylfaginning (première partie de l’Edda) et la Völuspá ou “prophétie de la voyante” qui furent les bases de réflexion pour le groupe au moment de l’écriture des textes.
Voilà très certainement tous les thèmes qui furent abordés lors de leur rencontre et voilà le résultat : Un groupe qui a produit une somme conséquente de morceaux tous plus fantastiques les uns que les autres et un univers réellement singulier et unique.
Je vais être sincère avec vous, je crois qu’ on se fout que cette culture là (en tout cas ces aspects les plus commerciaux) soit devenue un peu mainstream ces derniers mois à cause ou grâce entre autres à des séries Netflix, à des licences de jeux vidéo, et à des ouvrages parus sur le sujet. Ceux qui écoutent du « tribal » et baignent dans cette culture depuis des années sous quelque forme qu’elle fut exprimée (l’électro, le métal, la folk etc se sont tous emparés du sujet pour le magnifier chacun à leur façon) sauront dès la première écoute que… ces trois là ne sont pas là pour rire.
Tout est extrêmement sérieux, tout est magnifiquement bien produit et dans un respect pour la langue puisqu’ils chantent en « vieux norrois » qui est la langue du Danemark, de la Norvège et de la Suède ainsi que des colonies scandinaves comme l’Islande pendant l’âge des Vikings.
Pour les découvrir je pense que l’entrée par le dernier opus est finalement la plus simple, vous serez immédiatement transporté dans cet univers si particulier que vous pourrez apprécier en fond sonore et aussi en écoute très attentive, c’est tellement riche et subtil, les évolutions des thèmes se fait sur des semi-tons, c’est très très subtil et pourtant terriblement mélodique.
nb : Huldufólk ca veut dire « Peuple caché ». Ca va parler à pas mal de monde je pense…
Notez que chaque album donne à chaque fois son lot de « tracks Bonus » toutes absolument phénoménales (je vous en dit pas plus vous allez les trouver et vous allez ouvrir les yeux et la bouche pour dire « Mais Noooooon !!!! Mais C’est énOrme ! (Bon …ok je me calme il est tard … )
Je vous invite à checker leur premier opus dans sa version « Alfar Fagrahvel Edition » car il comporte à partir de la piste 13 des Covers Version de titres que vous avez forcément connu et qu’ils vont littéralement vous faire redécouvrir de la plus belle façon, c’est à dire sans les dénaturer mais en les réinventant (on parle de Bjork, The Doors, Pink Floyd et d’autres, je vous en dit pas plus…)
Si le bestiaire vous intéresse alors vous pourrez creuser pour en savoir un peu plus sur tous les instruments complètement extraordinaires qui composent leurs champs et paysages sonore:
Tambours chamaniques, lyre, talharpa, citole, jouhikko, nyckelharpa, fujara, citra.
Vous voilà élevé au statut d’initiés.
Prenez soin de vous.