Aujourd’hui j’avais envie de vous parler un peu et de vous emmener dans l’univers de Brock Van Wey aka Bvdub, Il est né en Californie et réside actuellement en Chine. Bien que cela semblerait naturel comme « à priori », sa musique n’a rien à voir avec le Dub, ce qu’il produit, c’est une ambient survoltée, ultra mentale et profonde.
Que fait il et pourquoi est ce que c’est génial ? Déjà si je vous en parle c’est qu’on est dans quelque chose qui me touche vraiment. Je ne ferai aucune chronique si le truc n’est pas quelque part vraiment dans mon coeur, ou dans une composante de ce que je peux conseiller à quelqu’un que j’aime vraiment. Quand on me parle d’ambient, personnellement j’ai toujours ce sketch de François Pérusse des Deux Minutes du Peuple qui me revient. Le gars rentre avec sa meuf dans une boutique “New-Age”. Dans la boutique qu’on imagine mystico-foireuse, une musique en boucle d’Ambient passe et voiçi l’échange :
- Elle est vraiment bien cette musique! (sa meuf)
- Vous aimez? (le vendeur)
- Ah j’croyais que c’était le radiateur!
- On dirait qu’il joue qu’une Note…
- ….
- On dirait qu’il s’est endormi sur son clavier….(Perrusse)
Et je vous invite à le réécouter, c’est drôle et c’est exactement ça. Et dans mon référentiel, l’ambient c’est chiant…et depuis des années. Alors oui Lambda mais quel est le propos ? Et bien il y a un gros mais…
Le travail de Bvdub, c’est l’antithèse, c’est tout l’inverse, l’envers, l’opposé, l’onde contraire à cette idée reçue.
L’univers de Bvdub est absolument impossible à cartographier. Si ça vous amuse comme moi de visualiser les courants de vie de certains artistes vous allez être largué avec lui. Par contre tout ce qu’il vous apportera ne sera pas sans conséquences sur votre future considération de ce genre complexe et très structuré qu’est l’ambient expérimentale.
Lui à commencé par des cours classiques de musique mais s’en est très vite éloigné, c’est après une carrière de DJ aux USA qu’il à déménagé en Chine et qu’il a commencé à produire sa propre musique en autodidacte après avoir creusé toute la technique qui pouvait lui servir à exprimer sa musique. Son truc c’est de faire l’expression parfois ultra démonstrative de son état mental dans ses morceaux. Il forge le son à haute température, modifie les cristaux, change la dureté de cette matière sonore, il là rend vaporeuse, et fluide, ou extrêmement dense et mécanique, dure froide, figée, pétrifiée.
La musique comme l’acier garde la mémoire de tous les traitements qu’elle à subi, mais reste toujours une matière extrêmement versatile. Elle n’est pas nébuleuse, et est au contraire extrêmement malléable, ductile, transformable, adaptable. Vous ne pouvez pas ralentir un film pour en changer son tempo, vous ne pouvez pas en mixer deux ensemble pour produire un nouveau film, vous ne pouvez pas mais la musique elle le peut. Bvdub à certainement tout compris ce qu’il y avait à comprendre sur la façon de magnifier le son. Je crois que depuis qu’il est dans mes casques, ça commence à faire presque quinze ans… Je connais les albums pour ainsi dire par cœur et chaque écoute bonifie à chaque fois son travail.
Je vais vous proposer d’y entrer mais pas par le dernier mais par l’avant dernier sorti en 2022, “Equilibrium”. Cet album est tout bonnement magnifique et vous permettra d’aborder le sujet en douceur. Les plus explorateurs iront se noyer dans sa discographie des années 2010, et les autres trouveront l’articulation avec celui sorti cette année plus agréable.
Un dernier point, si vous n’êtes pas dans les condition de lui accorder plus de 2 minutes, ne vous lancez pas, préférez reporter l’accès à un moment libre, pour vous caler au moins l’album dans son entier, des morceaux de 20 minutes ca ne s’aborde pas comme un track de Punk 2’ montre en main.
Ensuite, je vous propose un parcours vers “Explosions in Slow Motion”. Là on est dans de l’Ambient brute, et si vous appréciez le genre, vous allez vraiment être dans des chaussons, pour les autres le chemin sera plus caillouteux, mais accrochez vous, ca en vaut tellement le coup.
Et si ça vous dit allez sur le dernier, je ne l’ai découvert qu’aujourd’hui, et ça m’a donné envie de vous faire la chronique.
Les existences manquées, se rattrapent au vol des nuages, tout le monde voit ce qu’il veut dans un nuage.
Prenez soin de vous.