Aujourd’hui je vous emmène dans le multivers de Greg Pappas (Alabama, USA) aka OKADA. Je vous propose de rentrer par Contusion mais sa discog est magnifique. Il commence sur un titre de presque 14 min, un cycle lancinant et mécanique qui aboutit sur un trip-hop aérien. Une voix à la Hope Sandoval, quelque chose de doux et de cotonneux, mélodique et prenant, le texte est fou… Le morceau s’étire comme un maxi extended, interminable. Deuxième morceau changement de décor, dix minutes de vomissures de tripes et sang, un scream qui accompagne les montées des riffs et une structure de post Rock dopé au Death Métal. Une Japonaise raconte une histoire que l’on imagine affreuse, Est-ce elle qui scream ? Est elle en train de se transformer en démon? elle est bouleversée. Explosion finale magnifique et réverbérée, de la violence brute. Troisième morceau : 15 minutes d’une électro minimale fondées sur des leads faits de purs signaux sinus. Aucun angle, tout est rond, au loin les scies, les cris, tout devient liquide, subaquatique, tout est étiré au travers de Reverb’s cristallines et de bruits blancs. La douceur, l’apaisement. S’ensuit 15 minutes d’une montée interminable finissant dans un déluge de riffs et de larsens. Se termine sur un UFO de 15 minutes encore, une boucle infinie avec des bells et des myriades d’éléments slicés, glitchés, pulvérisés, Un album absolument atypique, magnifique. à écouter en entier et sans interruption surtout. C’est chez n5MD, Cadoo est un producteur de génie mais ça on le savait déjà.
Vous remarquerez qu’il manque Deeper (le track fait 15 minutes) qui a été déplacé sur un autre recueil que je vous laisse en accès et qui est dans un registre plus homogène entièrement orienté vers un Trip Hop mélancolique.