Skip to content

WHERE IS MY MIND

Chroniques musicales. Site personnel.

  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition
  • Home
  • 2022
  • septembre
  • 30
  • The Field

The Field

Posted on 30 septembre 2022 By Lambdachro Aucun commentaire sur The Field
Electro Pop, Expérimental

Ce soir je vous emmène dans l’univers d’Axel Willner Aka “The Field” depuis 2003. Le monsieur est Suédois et il fait de la musique en kit (pas en kilt suivez un peu… j’ai dit Suédois). Bien pour être franc elle n’est pas complètement standardisée sa musique, loin de là mais elle est ultra répétitive et obsédante, faite de blocs tous identiques comme ces meubles en kit qui sortent à une cadence infernale des chaînes de production et se retrouvent empilées en cartons par lots dans de grands rayonnages. 

Il a commencé sa vie en faisant du Punk Rock, il cite Dead Kennedy’s en interview, c’est franchement sympa, et un jour il a eu une révélation en utilisant un sampler. Il s’est mis sur cette bécane et ça lui a complètement retourné la tête.

En gros pour faire simple, pour produire de la musique électronique, vous avez deux pistes, la synthèse, c’est une voie pour fabriquer vos sons à base d’oscillateurs (des sons ultra simples) et de traitements (qui les transforment en sons plus complexes avec plus d’harmoniques), ou deuxième voie, vous avez le sampling, qui lui consiste à utiliser un son existant que vous aurez prélevé d’une autre oeuvre (…ou de votre propre synthèse, et c’est là que ça devient marrant, mais passons) pour le jouer en boucle et y apporter toute sortes d’effets. 

Il y a quelques trucs à piger sur l’usage d’un sampler, Axel Willmer lui à tout compris 15 fois. Il a une technique incroyable, et il à un don pour assembler des petites boucles de sons très courts dont il module le time start et le time stop, c’est le point de départ et le point de boucle, on appelle aussi ça un Cue (un Cue pas un Cul essayez de suivre…).

Et ça, et bien tout ça produit des “Sounds Fields” (des champs sonores) d’où (la normalement vous me voyez venir…) d’où donc son nom ! The Field. (ça va bien se passer, on arrive à la fin).

Si vous aimez la synthwave vous allez en chier parce que ca n’en n’est pas et pourtant vous allez quand même y retrouver les variations mélodiques que vous aimez, parce que ca là que le monsieur est un génie, c’est qu’il arrive à avoir des compositions ultra bourrées de variations et de transitions. Si vous aimez les musiques plus urbaines ou technoïdes vous allez aussi retrouver certaines structures et c’est là aussi que sa discographie est complètement captivante pour des gens venant de finalement plein d’horizons différents.

J’ai envie de vous conseiller de vieux albums (que j’ai usé jusqu’à la corde) de lui comme celui-ci :

J’ai aussi envie de vous dire de regarder le monsieur jouer en live (là il joue sur deux (mais il est fou) Elektron Octatrack qu’il a branché sur des pédales de guitare (donc oui il est fou maintenant c’est sûr) et se fait accompagner par un duo basse / batterie ce qui donne énormément de chaleur au morceau:

Et puis j’ai aussi envie de vous proposer ses dernières compositions (c’est sorti il y a déjà 4 ans), qui moi m’ont totalement fait planer parce que plus down tempo, plus sombre mais aussi plus lumineuses et inspirantes, pleine de couleurs et de sonorités texturées ultra complexes. C’est lui mais transformé avec une évolution de style plus ancrée dans l’introspectif, l’apaisement et la paix.

Et on ne peut pas parler de lui sans évoquer cette reprise de The Korgis (et le grand public n’a souvent retenu que ce truc alors que c’est vraiment anecdotique dans sa discographie en fin de compte, mais ca mérite d’être écouté.)

Voilà on est au bout, prenez soin de vous!

Moi je suis au bout… du rouleau. 

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Sherpa
Next Post: Lofisophy ❯

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

  • A propos
  • Ambient
  • Blackgaze
  • BreakCore
  • Chroniques Musicales
  • Classique
  • Contemporain
  • DarkWave
  • Death Métal
  • Deep House
  • Drone
  • Drum & Bass
  • Dub
  • Electro Pop
  • Electronica
  • Expérimental
  • Folk
  • Fusions Electro Pop
  • IDM Industrielle
  • Jazz Moderne
  • Krautrock
  • Littérature
  • Médiéval World
  • Métal
  • Néo Classique
  • Néo-classique
  • Non classé
  • Nordic
  • Pop
  • Post Black Métal
  • Post Rock
  • Post Trance IDM
  • Production Musicale
  • Punk & Post Punk
  • Rock Alternatif
  • Rock Post-Hardcore
  • Rock Progressif
  • Sans Transition
  • Shoegaze
  • Synth Wave
  • Techno
  • Trance
  • Trip Hop
  • Vaporwave
  • Vintage
  • World music

Articles récents

  • NYX
  • Le Wansky
  • Pete Namlook
  • Auditive Escape
  • Tricky

Commentaires récents

  1. J.Chassagnard sur Jérôme Chassagnard
  2. Thomas sur Hania Rani
  3. Xe sur Sonic Area
  4. Kamil Wałęcki sur Zguba

Archives

  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • avril 2024
  • novembre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • janvier 2022
  • octobre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition
  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition

Copyright © 2024 Lambda Chronicles

Theme: Oceanly by ScriptsTown