Ce soir c’est dimanche et le dimanche on parle de musique (les autres jours aussi en fait mais on s’en fout). Je vous emmène dans l’univers de Drakaniel Aka Lofisophy. Alors que fait il et pourquoi qu’on en parle ?
Le monsieur est français (cocorico mais bon bref) et cela n’étonnera plus personne. On a en France les meilleurs artistes électro, il faut le savoir, nous n’avons absolument rien à envier à nos voisins. La France est connue internationalement pour sa French Touch, mais ce n’est guère que la partie visible de l’iceberg, La French qui a été portée par de nombreux DJ et producteurs archi connus est aussi le berceau méconnu d’une quantité phénoménale d’artistes de la scène électro underground, techno, ambient, IDM, et LoFi. Lui bosse principalement sur de grandes mélodies très étirées et très séquencées soutenues par des drums subtils, épileptiques et glitchés comme on les aime tant. Son travail révèle aussi une sensibilité très forte, des sonorités FM parfaitement maitrisées, des effets placés avec délicatesse, avec précision, on est dans le grand art de la production et clairement, ça vole au-dessus du reste sans se faire mal. Les petites dissonances et les « de-tunes » (entendez qu’on est « à coté de la note » pour créer une harmonique) sur certains leads ne sont pas loin d’être des coups de génie comme on peut en identifier dans les productions des tauliers comme Aphex Twin, Venetian Snares.
Le monsieur bosse sur des hardwares de chez Elektron (que j’affectionne maintenant vraiment beaucoup, c’est devenu une petite drogue) et c’est pour moi extrêmement inspirant de le voir bosser sur ces machines capables de transformer un moment simple et con en un moment inoubliable. Il va sans dire qu’il à vraiment tout compris. J’ai passé un délicieux moment plongé dans son dernier album intégralement composé sur une “Model : Cycle”, un synthétiseur FM intégré dans un step séquenceur extrêmement puissant sur lequel je prends dès que je l’allume un plaisir juste indescriptible sans arriver au quart de la cheville de ce monsieur.
Vous ne pouvez pas en avoir déjà entendu parlé, Spotify ne vous l’aura jamais proposé, personne ne vous proposera cet album, mais je lui souhaite vraiment que ça change et qu’il sorte de l’ombre parce que son univers est magnifique, vraiment différent, vraiment beau. A écouter en fond musical, ou pour travailler sur ce que vous voulez, ou en écoute attentive, c’est bon quoi qu’il arrive.
Prenez soin de vous, le reste on s’en fout.
Et un extrait de son album sorti il y a deux ans, donc post Lockdown.