Hello, ce soir je vous emmène dans l’univers de Terence Lee Aka Lifeformed. Nous allons voyager vers Taipei à Taiwan avec sa complice Janice Kwan avec laquelle il design et compose depuis pas mal d’années de la musique pour des jeux vidéo. De prime abord vous allez penser que la musique pour jeux vidéo ne mérite pas d’être considérée à part entière, elle ne sert qu’à faire un fond sonore dans un jeu et il n’y a que l’action du jeu qui soit importante. La bande son est souvent une soupe insipide sans intérêt.
Vous avez tout faux, rassurez vous si je développe ainsi c’est que j’ai pensé cela aussi à un certain moment. Et puis un jour je suis tombé sur la BO de Splinter Cell par Amon Tobin et j’ai totalement révisé mon point de vue. Depuis ce temps-là, on parle de bien vingt ans dans le passé, je n’ai cessé de toujours ouvrir mes radars à la musique de jeux vidéo car de véritables pépites s’y cachent régulièrement.
Je n’ai pas, je dois vous l’avouer, beaucoup de patience pour les jeux vidéos, mais je suis totalement réceptif à leur univers et c’est ici le cas avec TUNIC. C’est par cette Bande originale que j’ai finalement abordé toute la discographie de Terence et Janice. Chacune des BO que vous allez trouver d’eux est un petit bijoux de composition, de vrais albums entier que bien des artistes d’électro-expérimentale aimeraient produire. Tout est particulièrement bien fait, les thèmes sont doux et aériens, les drums sont traités avec une infinie délicatesse pour n’être jamais de trop. Chaque BO raconte sa petite histoire et donne réellement envie de découvrir le jeu qu’elle enveloppe dans un drapé de sonorités intrigantes et apaisantes.
Je vous propose de passer directement au son quoi de mieux qu’une écoute pour se faire son propre avis.
La semaine ne fait que commencer et je trouve que ces albums sont excellents pour poser l’instant d’une soirée un moment de détente pour pouvoir attaquer ce qui s’annonce peut être pour vous aussi comme une semaine compliquée.
Prenez soin de vous.
La BO de Fastfall est très orientée Chip-thunes, synthétiseur FM résonnant c’est magnifique :
Celle de TUNIC vous rappellera un peu ce qui s’était fait dans ZELDA, avec ces petits thèmes à la flûte, ces mélopées de piano bouclées avec des réverbérations extrêmement larges qui collent bien avec l’ambiance d’une aventure impressionnante dans un monde sauvage aux milles dangers. Extrêmement bien fait aussi.
Et je vous invite si vous avez bien accroché à vous faire toute leur discographie parce que ça vaut vraiment le coup de s’y pencher.