Ce soir je vous emmène dans l’univers de Holger Schüring Aka Holger Czukay. Qui est ce mec et pourquoi qu’on en parle? Ne le cherchez pas sur les réseaux sociaux, il mange les pissenlits par la racine depuis 2017 mais il avait 79 ans quand il nous a quitté. On va donc ce soir dans de la musique “Préhistorique”. Un son d’avant toute l’histoire actuelle, du Vintage, avant l’autotune, avant les synthétiseurs, avant les samplers, avant tout cela.
Alors déjà situons les choses : on est avec lui sur une période qui couvre du début des années 70 à jusqu’à aujourd’hui ou presque en tout cas jusqu’au jour de sa mort. Lui c’est le fondateur de “Can” le mythique groupe de Krautrock. (le Kraut’ c’est comme ca qu’on qualifie les groupes expérimentaux qui propulsèrent en 70 la scène allemande à l’avant-garde du rock européen, vous verrez j’en suis piqué.) Pour la petite histoire, Can c’est le groupe qu’on connaît parce que les albums étaient issus des séances d’improvisation que les membres faisaient ensemble. Ils se préparaient chacun de leur côté, et se lançaient pour plusieurs heures de captation. Cela donnait des morceaux totalement stratosphériques et improvisés. Ils gardaient le meilleur des bandes de tout cela pour en faire des albums. Certains sont prêts à dépenser l’argent d’une vie pour remettre la main sur les masters de ces séances, et je comprends bien pourquoi.
Holder Schüring c’est aussi un des pionniers de l’utilisation d’un sampler dans le monde. On enregistre une source et on la rejoue en échantillon à la hauteur et à la vitesse qu’on veut. L’histoire ne dit pas bien qui à été au final le tout premier à utiliser cette technique, mais la pratique était alors à ces balbutiements. On est juste dans le cœur du réacteur, et c’est bien là dans ces albums que se joue le sort de la plupart des courants de musique électronique qui arriveront dans la foulée de cette époque. Ces mecs là étaient des pionniers et tout se joue exactement au même moment pour Tangerine Dreams qui exactement au même moment pose les bases de la synthèse sonore et des tout premiers oscillateurs sonores qui les conduiront jusqu’aux énormes synthés modulaires et autres joyeusetés électroniques.
Holder Schüring c’est une multitude de galaxies qui tournoient les unes autour des autres sans jamais se toucher ni s’abîmer. Les Origines et le début du Rock, de l’Ambient, du Free Jazz Electro-acoustique et j’en oublie une dizaine d’autres courants puisque c’est à l’origine de presque tout ce qui se fait en expérimental électronique aujourd’hui. Ca ne peut pas manquer à votre patrimoine musical personnel si vous voulez comprendre comment c’est fait l’couscous. Il faut un tas d’ingrédients, il faut beaucoup d’amour et de savoir-faire et du temps, beaucoup de temps pour tout préparer avec des techniques différentes. J’y suis venu il y a quelques années en creusant autour d’ U.N.K.L.E, Brian Eno, je suis tombé sur sa musique et elle m’a touché comme si je l’avais toujours connue, comme si elle m’avait manqué depuis toutes ces années que j’en éprouvais un soulagement de la retrouver. Ca a été un vrai électrochoc sensitif, et émotionnel. Suis-je trop réceptif, le serez vous aussi ? En tout cas, il faut dire que j’y avais consacré plusieurs nuits blanches afin de tout écouter et tout découvrir. Comme on va pas vous demander de ressortir votre vieille machine de gaming pour passer des nuits sur WOW et écouter du son, je vais vous orienter vers les portes d’entrées, vous verrez déjà de vous même si vous vous lancez dans l’excavation des centaines d’heures de musique produites.
Vous pouvez plonger dans ces albums si vous avez besoin d’une présence agréable à vos côtés pour vous poser, chiller, pour réfléchir, lire ou écrire ou dessiner, peu importe que ce vous ferez, le moment deviendra agréable, léger et productif.
Je vous invite en premier lieu à y rentrer par cet album, allez y plutôt en fin de journée, pour vous poser, choisissez un truc agréable à faire et mettez vous l’album. c’est sorti en 1988.
Ensuite essayez dans ce fabuleux album de 1993, très film Score, très Trip Hop alors que le trip hop marchait en babygros à cette époque. L’utilisation des samples est incroyable, les ambiances magnifiques, la scène sonore ample chaleureuse avec un touché analogique phénoménal, il y a des dizaines de lampes dans les amplis, il y a des musiciens incroyables aux manettes, c’est un coup de génie.
Ensuite si vous êtes toujours vivants, vous pourrez aller voir « Can » en passant par ici de préférence pour attaquer et je ne vous dis pas que je l’adore car c’est implicite. Le reste de la discographie vous attends bien entendu, magnifique.
Prenez soin de vous.