Aujourd’hui je vous emmène dans l’univers de Danalogue, Betamax et King Shabaka Aka The Comet Is Coming. C’est de Londres.
Alors…qu’est ce que c’est encore que ce truc? A la base je voulais faire un post sur Tangerine Dreams « because » ca faisait sens avec les derniers posts et puis je me suis rendu compte que c’est pas un post qu’il fallait écrire sur eux mais un bouquin entier. Immédiatement armé de mon courage légendaire face aux tâches longues et complexes j’ai immédiatement abandonné le sujet mais sans totalement lâcher l’affaire. Et puis je me suis dit, qu’est ce qui est du même niveau de dinguerie dans ce que j’ai entendu dernièrement…
Toute la musique qui va suivre sera peut être la meilleure chose que vous entendrez cette semaine, personnellement je les porte très haut dans mon classement affectif personnel et j’espère que cela vous parlera aussi.
Leur son c’est une espèce de sauce incroyable que seuls ceux qui savent comment qu’on fait la sauce peuvent faire. C’est un coeur qui bat plus de 160 BPM où se mélangent la transe d’une electro expérimentale avec du Jazz et NuJazz le plus stratosphérique possible, mais c’est aussi du Punk Rock, du Krautrock psychédélique et d’autres joyeusetés totalement perchées dans les nuages.
Qu’est ce qu’on y entends ? Des Synthé vintages, des vieux Moog des vieux Roland avec des gros filtres, Une batterie traitée 80’s hyper groovy. Ca c’est le cœur de job de Betamax et Danalogue qui étaient à la base un duo Batterie analogique et Synth comme Super Flu, ou comme Brandt Brauer Frick.
Ils ont formé ce groupe au moment où le génial saxophoniste Shabaka les a rejoints. King Shabaka c’est un monstre surdoué, saxophoniste déjanté, chef d’orchestre, influencé par l’acid house la drum & bass, le hiphop, le mec est juste un virtuose et il est capable de sampler ses performances pour les réarranger comme un puzzle d’improvisation. C’est totalement extra-terrestre.
Leur style : indescriptible, un univers ultra vaste. Brillant et chaleureux. Leurs albums peuvent vous accompagner si vous avez besoin de soleil à un moment où il n’y en a pas. Lunaire aussi si vous avez besoin de prendre le temps de ne rien faire et juste vous poser pour réfléchir, chiller etc. Il ont déjà produit quatre albums et vous trouverez dans chacun d’entre eux une sonorité, un fil conducteur et une histoire différente. C’est disons 5 heures pour tout capter mais de toute façon bien plus parce que les albums s’écoutent plusieurs fois et se bonifient un peu plus à chaque fois. Autant prévenir ça va avoir besoin d’une bonne largeur de stéréo, d’un peu de basse parce que c’est hyper bien produit et vous n’aurez pas toute la profondeur de scène sonore sans cela. Au pire essayez les au casque. Le premier album que je vous propose peut se mettre pour une bière entre potes ou pour une écoute vraiment attentive, c’est comme vous aimez la musique en fait.
Partons du dernier qui est de cette année et qui est totalement épique, j’ai eu du mal à m’en remettre à la fin de première écoute, j’étais secoué. C’est pas encore tout bien distribué mais il arrive.
Si vous n’avez pas SPTF essayez de le chopper via la plateforme de votre choix, il n’est pas encore en vente en démat’ sur Bandcamp mais ca va venir.
Et de passer sur des plus anciens parce que tout est excellent dans leur discographie et vous aurez envie de creuser normalement mais je vous laisse jouer seul l’excavation.
Prenez soin de vous.