Ce soir je vous emmène dans l’univers d’Ireen Amnes.
Elle est une productrice et DJ, elle est aussi fondatrice du collectif Under My Feet (avec Carolaina Losa , Hila Angelica et Jacopo DemaLondres). Elle vient de Londres et elle produit une matière totalement fascinante et unique.
Ireen c’est avant tout un monde vaste et sans limites visibles, tout est à perte de vue, de la techno à l’expérimental ambient perchée. Les plus petits sons semblent venir d’une autre réalité, une réalité où mélodies, basses lourdes et répétitives, voix éthérées et drums épileptiques cohabitent ensemble et produisent une soupe, un magma d’énergie et de rythmes syncopés dopés par des éléments d’improvisation.
Tout ce qu’elle produit est riche d’une sensibilité extrême, tout est nourri par une attirance polymorphe pour les racines de la musique, racines qu’elle puise dans les distortions poussées, dans les structures complexes tels les riffs d’un rock psychédélique, sauf que là c’est un arpégiateurs et un synthé sous acide pour vous hurler dans les oreilles. Son imagerie est nourrie de ce qui dérange, de ce qui vous pousse à sortir du pipe, de tout ce qui provoque l’inconfort. On parle ici de cette drôle de vie que mènent les citadins, à la frontière entre une existence robotique, numérique, séquencée et optimisée à l’extrême, sans humanité et l’absence de perception de quoi que ce soit de naturel, ne reste que des arbres, les racines prises dans une résine peinte en vert sur nos trottoirs pour nous rappeler que si nous respirons, si nous n’en crevons pas tout de suite ce n’est pas grâce à ce flux incessant de voyageurs dans les transports et sur les pavés des centres villes mal éclairées et recouverts de nos déchets le soir venu. Elle capte ce qui ne marche plus, ce qui est perdu, elle le dissèque et elle en fait sa source d’inspiration pour sa musique. C’est vertigineux.
En plus d’être une artiste électronique absolument protéiforme et d’un niveau technique épique, elle est aussi chanteuse dans plusieurs groupes de rock. Voilà en gros elle sait tout faire et ça se trouve ça va tellement pas assez vite pour elle qu’on se demande de quelle manière elle va encore nous surprendre, nous choquer, nous déranger.
Si vous êtes un peu comme moi attiré par les ambiances singulières, si vous cherchez les choses qui sont différentes des choses elles mêmes différentes, si vous avez l’impression d’avoir fait le tour de la question sur les expérimentations électroniques des artistes que vous aimez, si vous avez une fois lâché tout ce que vous aviez dans les mains pour vous dandiner seul dans votre cuisine sur un morceau de Venetian Snare, Aphex Twin, si les noms de Nicolas Van Meirhaeghe, Jérôme Chassagnard, L’Ombre, Diaphane vous parlent alors vous allez certainement adhérer sans aucun doute possible, vous allez tomber dans son univers fantastique, et vous aurez vous aussi ces petits rictus qu’on a au coin des lèvres quand au détour d’un morceau on sent poindre le vrai plaisir.
Chacun de ses EP à une identité propre et un fil conducteur spécifique. Vous ne pouvez donc absolument pas vous lasser de ses productions car on n’a jamais deux fois la même track. C’est un maelstrom absolument magnifique et bien qu’un peu déroutant au début, l’ensemble de son travail est extrêmement cohérent, mais ça vous ne le saurez qu’après avoir goûté quelques unes de ces productions.
Je vous propose un parcours un peu fléché et pour commencer d’entrer par un EP orienté Drum’n Bass fait en collab avec Kamikaze Space Programme. Vous allez vite vous rendre compte qu’on est pas dans de la soupe linéaire et sans relief, c’est tout le contraire et chaque morceau se déploie comme une nouvelle histoire, c’est vraiment fascinant. 4 tracks, deux collab’ et chacun une track seul.
Ensuite je vous propose d’aller faire un petit tour innocent sur ce LP appelé “In The Land Of Silence” qui est bouleversant car il va vous replonger dans une synthwave éthérée et mélodique, normalement ça va bien vous compléter votre première approche, on change de thème radicalement.
Et puis je vous conseille d’explorer, soyez curieux, son collectif est une source immense de trucs à découvrir, je ne m’étends pas mais vous allez creuser.
Prenez soin de vous.