Ce soir je vous emmène dans l’univers dronifiant de Mariah W Horn. C’est fait depuis Stockholm en Suède. On part avec elle dans de la musique qu’on ne va pas arriver à définir en assemblant juste deux ou trois genres auxquels on peut s’accrocher pour se projeter un peu sur le type de sonorités qu’on s’apprête à découvrir.
Qu’est ce que c’est et pourquoi ce qu’elle fait est remarquable ? De quoi parles t-on ? C’est assez étonnant cette chronique qui pose plus de questions qu’elle n’en résout quand même. Si on doit dire ce que c’est, il en faut une description. Et si ce n’était tout simplement pas descriptible ? On parle d’un air qui fait trembler d’immenses tubes de cuivres, on parle de métaux résonnants qui se tordent d’oscillations mécaniques, on parle de crins de cheval enduits de résine qui mettent en résonances des cordes, qui sous l’harmonie distordue d’un traitement électronique devienent un cri qui s’élève aux milieux des voix qui modulent et racontent les faits, les hypothèses les légendes. Une sorte d’Éther, une sorte de matière de lumière, un élément supplémentaire, un domaine physique que seul la considération de temps infinis permet d’apercevoir.
Alors ça y est Lambda, tu as enfin pété les plombs? Pas tout à fait… mais c’est bien ça la musique de Maria W Horn, quelque chose qui pète un peu les plombs et qui fait sauter le plafond pour ouvrir, faire entrer de l’air et de la lumière. C’est de la hauteur d’un talent infini qu’elle manipule les traitements électroniques puissants, les méthodes de productions musicales les plus phénoménalement organiques (des pilotages de filtres de synthés faits avec les mesures électriques d’un oscillogramme humain) et des explosions sonores d’une compression et d’une expansion indéfinissable. C’est la synthèse entre la densité d’une explosion thermonucléaire et une plume d’oiseaux tombant au sol dans un ballet poétique et virevoltant.
Si vous avez un pied à terre avec la musique néo-classique et ou l’expérimentale électronique ouverte à l’usage d’une myriade d’instruments oubliés, électroacoustiques et acoustiques, alors vous allez tomber dans la spirale des compositions que vous allez découvrir.
J’ai très longtemps cherché personnellement des moyens d’atteindre des états de transe, j’ai repoussé et abandonné l’usage de chimie pour y parvenir sans jamais faire le deuil de ces états particuliers, qui provoquent une distorsion de la réalité, le temps d’un disque, le temps nécessaire à un processus interne inexplicable. Si ces moments ne sont pas ceux qui me sont les plus précieux dans cette vie, parce que je préfère quand même interagir avec d’autres humains que me recroqueviller dans une frange de mon esprit, et bien ces moments-là ont néanmoins toujours été essentiels. C’est dans ces moments là qu’on pige des trucs, qu’on prend des décisions, qu’on voit de façon plus claire ce qui n’était qu’un flou, qu’on peut ressentir et lâcher prise, qu’on peut atteindre parfois la paix, la sensation que le temps n’est plus un problème. Une approche non spirituelle de notre finitude, une raison de donner un sens plus concret à nos idées, nos envies, nos aspirations, nos chutes, nos renoncements, nos pertes d’équilibre.
Je vous invite à y entrer par l’album Kontyrapoetik, sorti en 2018, c’est celui qui pose toutes les bases de son univers et qui passe d’une basse innommablement crade, déstructurée et saturée dans toutes les dimensions, à la pureté d’un orgue fluide doux et apaisant.
Si vous arrivez à la fin de celui-là, vous êtes foutu et vous allez devoir vous faire tous les autres après.
Ensuite on va aller vers le dernier sorti qui est une collab avec la violoniste Sara Parkman, dont on a déjà parlé dans les lignes de ce blog.
Et puis enfin sur le Epistasis, qui pour les plus mordu finira de vous filer quelques frissons.
Si vous avez trouvé son propos intéressant nul doute que vous trouverez en creusant dans son label XKATEDRAL d’autres artistes pour faire se dresser vos petits poils mieux qu’un gillettes 3 lames.
Bien entendu n’allez pas mettre ça en musique d’ambiance lors d’un apéro entre amis mais réservez vous un espace calme et une concentration nécessaire pour habiter de la façon qui vous plaira le moment que vous allez passer.
Prenez soin de vous.