Ce soir je vous emmène dans l’univers d’Eduardo Jose Montañez Sanchez Aka Funk Tribu. Il est DJ, il produit aussi ses propres compos et vient de Bogota en Colombie
Que fait il et pourquoi c’est génial ? Entre les années 90 et 2000 est apparue le courant de la techno Hardcore. Les allemands se sont lancés dans cette voie avec plutôt une grosse capacité à surpasser toutes les productions qui pouvaient naître un peu partout dans le monde. C’était les bases de la techno hardcore qu’on connait tous aujourd’hui et qui s’est splitté en une quinzaine de sous-courants différents. Dans le même temps se développait sur les cendres de la Dance Music des 90’s un nouveau courant orienté Trance. Des nappes longues et évolutives, des beats avec de grosses basses qui évoluent et portent les auditeurs dans une sorte de « moment particulier » et hors du temps. La trance a été développée dans tout un tas de dimensions et des groupes se sont mis à faire de la trance industrielle (magnifique), de la trance mentale, de la psy trance et j’en oublie plein mais vous les trouverez. Tous les courants se développent un peu chacun dans leur coin pour finalement ne percer nulle part sauf dans les milieux très limités des raves et autres free party. Certains festival techno parfois mais guère plus.
L’industrie du disque ayant senti que le filon était juteux, ils se sont mis à arroser toute la bande FM de mauvais tubes trance produit au kilomètre et sans âme dans les années 2000 jusqu’à 2010 où tout le soufflet est retombé et où le genre est devenu ringard, chassé par les formes plus dynamiques de techno actuelle. Le truc c’est que tous les gens qui écoutaient de la Trance dans les années 2000 sont encore là et ils sont tous très nostalgiques de cette époque. Et surtout ils ne trouvent pas du tout que le genre soit devenu ringard, absolument pas même.
Alors que vient faire Funk Tribu ? Et bien il vient redonner un coup de frais dans la trance qu’on a tous aimé parce qu’elle était hyper prenante, parce que c’était très clairement ce que l’électro avait fait de mieux à cette époque. Il produit une trance hyper bien construite avec des thèmes mélodiques ultra chiadés et évolutifs. En fait il refait tout comme à cette époque. Comme la rythmiques n’a pas pris une ride il l’a mélangée (mais on dit pas mélanger parce que ca n’a rien à voir avec un gloubiboulga sonore, non c’est ultra bien fait avec énormément de sensibilité) avec des des breaks, des Beats techno et hard tek, ce qui envoie une pêche de dingue et viens rendre l’ensemble ultra punchy. Surtout ce que je pense c’est que sa musique est en fait une synthèse qui n’a rien à vendre, il fait juste quelque chose de sincère et ça vaut de l’or. (même si je lui souhaite quand même de bien la vendre sa came)
Je ne sais pas quel âge à ce garçon mais il a une culture trance et techno absolument inouïe. C’est dans ce qu’on trouve aujourd’hui certainement le mec qui à le mieux compris ce qu’était la trance et comment il pouvait lui redonner vie. On est loin très très loin de ce qu’on appelle la « New Trance » qui n’est qu’une sorte de pâle copie et un nouvel essai de l’industrie du son de nous refaire le coup qu’il ont déjà fait il y a 20 ans. C’est mort les gars, on vous à vu arriver de loin…
Voilà je sais pas comment vous le dire autrement, mais ce que fait ce petit gars, c’est du bon, du très bon, mangez en, montez le son et profitez en.
On le retrouve dans ses productions perso dans cet EP par exemple, où je trouve qu’il à 20/20 sur tous les aspects de son boulot.
Vous retrouverez son taff sur Soundcloud : https://on.soundcloud.com/oHSUi
Petite session de lui en tant que DJ chez HÖR BERLIN (désolé c’est un lien ils ont bloqué le déport du lecteur sur ce contenu)
https://www.youtube.com/live/vBQFcUTm8dA?feature=share
Ecoutez plein de Trance et surtout :
Prenez soin de vous.