Ce soir je vous emmène dans le passé et je vous embarque aussi dans le futur. Je vous invite aussi à être présent avec moi de toute votre personne dans l’univers de dssctveself. Elle bosse depuis les USA et s’est établie dans l’Ohio mais est originaire du Venezuela.
Alors Lambda, où vas t’on ? On part dans un univers fait de breakcore, de Drum and Bass, de Kick Acide Overtriggés mais pas seulement. En fait, on va bien plus loin puisqu’on va puiser dans l’électronica la plus pointue et la plus complexe, celle des pionniers, les samplers de première génération, le son des débuts, bien avant les dinosaures.
Mais c’est quoi Lambda le Lolicore? Et pourquoi se dit-elle être une “amen girl” ? Tout d’abord replaçons l’historique. En 1997 Richard David James (aka Aphex Twin) sort “Come To Daddy” après des longues mais délicieuses errances Ambient qu’il a rassemblé sous son premier album le “Selected Ambient Works 85-92”. En 2001 sort “Songs About My Cats”, une explosion Breakcore de Venetian Snares qui va enchanter tous les adorateurs du genre (dont votre serviteur). Si vous ne savez pas ce que c’est, ce courant c’est avant tout des Break-beats fait d’un syncopage et d’un ultraséquencage “over the tempo” d’éléments rythmiques (ca tabasse). Tout est posé sur des nappes ultra courtes et magnifiquement trancy (c’est tellement addictif). Ce son c’est de la drogue en intra-conduit auditif et ca va venir perfuser tout le terrain musical de l’époque. Tout va être irradié. Du métal à l’IDM, tout le monde va s’y mettre et nombreux sont ceux qui vont même se mettre à faire de la musique après avoir découvert ce genre. On ne compte plus les artistes se revendiquant de cette influence. Genre la révélation “Pif Paf Pouf” putain c’était donc cela ! Toute la sphère underground des Raves sera la source primaire de ces sons syncopés et c’est de là que naitra des Hardcore évolués et hybrides comme la Jungle par exemple.
Vous y êtes ? Ok donc je résume un mouvement fondateur, unique, source de tout un tas de truc tenu par des paires de couilles et basta.
D’accord d’accord Lambda mais tu nous emmène où ? Je vous emmène depuis ce passé dans le futur, et le futur c’est la prise de pouvoir du monde ultra masculin et autofélateur de la techno underground par les meufs. En 2017 quelque chose s’est produit dans cet univers : des meufs ont débarqué et se sont mises en tête de faire mieux que leur aînés. Comment ça mieux que les tauliers..? J’entends déjà hurler, c’est pas possible !!! Et pourtant. Dssctveself qui se fait aussi appeler Iwannabeawitch est une vraie sorcière totalement compétente en magie blanche et en magie noire. Techniquement c’est une brute, impressionnante à tout point de vue, magique. L’univers féminim qu’elle présente est dépeint au travers d’une allégorie, celle du Kawaii. Le Kawaii c’est une dénomination au Japon de tout ce qui est mignon, joli, attendrissant. Kawaii signifie aussi tout ce qui est fragile, tout ce qui est éphémère, tout ce qui est troublé et pétri de doutes, parfois associé au monde de l’enfance, d’une certaine innocence. Le Kawaii c’est beaucoup plus qu’une image féminine caricaturale, c’est quelque chose qui peut aller puiser dans toute l’imagerie gothique des années 80. C’était pas des meufs mièvres et immatures à cette époque, c’était déjà une position en réaction à la bêtise des hommes, aux comportements toxiques, à l’emprise et à la domination masculine sur tout, absolument tout, y compris la musique.
Le breackcore n’a jamais été le son des gens bêtement heureux, il a toujours été celui des gens qui en avait quelque part un peu gros sur le coeur de la connerie ambiante et bien heureusement toute cette culture est restée vivante et elle se réinvente aujourd’hui grâce aux sampler, ces machines venues des forges de l’enfer et aux talents de meufs comme dssctveself ou Kawaii Amen Girl (testez c’est magique).
Alors est ce que c’est aussi bien que le son qui nous a tous bouleversé dans les années 2000? Oui et c’est même presque mieux parce que c’est aujourd’hui que ça se passe, maintenant 2023 là tout de suite. C’est fait avec tellement d’intelligence, de sensibilité, la recherche artistique est phénoménale d’autant plus qu’elle embarque tous les codes d’une époque pour les refondre, pour refonder le Breakcore pour le faire sortir d’outre tombe et lui redonner toutes ces lettres de noblesse.
Je vous invite à y rentrer par “killmeapril”, cet album est un bijou, inestimable, vous allez halluciner que personne n’en parle, c’est tellement du génie…
Et puis faites vous la discog, mais mon petit doigt me dit que vous n’avez déjà plus besoin de moi, vous allez tout dévorer.
Prenez soin de vous.