Ce soir j’ai envie de vous emmener ailleurs. Un ailleurs d’étonnement, un plan dimensionnel nouveau et qui devrait vous dérouter, vous déstabiliser, vous confronter à l’altérité, à la différence.
John Zobele aussi connu sous le pseudo “Chris†††” (n’essayez pas de le taper sur un clavier car il s’agit bien du caractère spécial #cross qui remplace les trois “T” dans son nom) est un américain, un américain tout ce qu’il y a de plus ordinaire, enfin ça c’est ce que vous devez penser en le voyant pour la première fois. Il est né en 93 et vit à Pittsburgh, petite ville démocrate depuis des temps immémoriaux (bien avant 1900) au cœur de la Pennsylvanie.
John fait de la musique depuis 2009, date à laquelle il tombe sur un logiciel de montage audio sur l’ordinateur familial avec lequel il commence à construire ses premiers morceaux. Il deviendra plus tard une sorte de touche à tout à la créativité sans limite, faisant des arts graphiques, montant son propre label de production musical “Business Casual” et devenant une sorte d’icône “normale” pour un nombre important de musiciens électro à travers le monde entier.
Il se met assez rapidement à utiliser son immense discothèque qu’il enrichit de nouveau disques sans arrêt pour donner à manger à ses samplers.
Chris††† fait du plunderphonics, alors kézako Lambda que ce truc là ? Le “plunderphonics” c’est une façon de faire de la musique en utilisant des samples d’œuvres connues qui vont être découpées, repitchées (accélérées ou ralenties) et collées ensemble comme un patchwork géant. Les grands noms de ce type de méthode de production sont des gens qu’on connait bien comme DJ Shadow, Moondog ou encore Mr Scruff.
Chris††† se revendique aussi de la scène “vaporwave” qui est née dans les années 2010 et qui s’est divisée dans les scènes SeaPunk, Witch House et ChillWave, tout un tas de sauce ouvertement nostalgiques de culture POP, Punk, Goth, electronica et rétro Geek (les gros Geeks qui ne déconnectent jamais) des années 90 à 2000. La Vaporwave restera aussi connue pour être un courant culturel fort de ses critiques dressées vers la société de consommation, le système capitaliste, et la propagande de la culture yuppie (les sérial Winner en costard des années 90, un peu comme notre (feu) BerNanar national).
Mais Lambda quel est le message de ce gars et pourquoi nous en parler ? Et bien parce que Chris††† comme de nombreux artistes, pousse les curseurs de la réflexion. Il questionne sur la nature des choses, sur le sacré (il n’en a rien à foutre je vous spoil un peu) sur la nature figée des choses, sur les mélanges, sur les métissages. Sa musique c’est d’une façon claire quelque chose qu’on ne peut pas prévoir, les briques qu’il utilise ne devraient pas s’assembler et pourtant tout devient absolument cohérent et magnifique. C’est à chaque morceau un émerveillement nouveau, comme pour chaque personne que l’on rencontre qui est un assemblage unique de truc qu’on connaît déjà ou que l’on croit connaître. Voilà pourquoi c’est aussi puissant, et aussi imprévisible comme la vie peut l’être.
Je vous invite à le découvrir par son tout dernier album. C’est un absolu bijou, j’ai envie de dire que si certaines de ses propositions sont parfois compliquées et conceptuelles, son dernier album est juste un diamant d’originalité et de sensibilité avec des développement de thèmes mélodiques totalement fous. Si vous aimez quelqu’un, faites-le lui connaître !
Ensuite je vous invite sur « Deep Dark Trench », c’est un album extraordinaire dans lequel il va mixer de façon absolument dingue des bouts de musique mais aussi de pubs, d’extraits l’interview TV, de discours politiques, de films de c… il est totalement fou, ca fait tellement du bien.
Après quoi vous êtes maintenant initiés, et je vous laisse creuser tout ça joyeusement en essayant de retrouver d’où viennent toutes ces briques musicales fantastiques.
Prenez soin de vous.