Aujourd’hui je vous emmène dans l’univers sensible et sincère de Mariam Wallentin.
On a tous besoin à des moments différents de nos vies d’un moment de recul d’un moment de réconfort. Certains le trouvent auprès des autres, auprès de leurs proches et d’autres ne le trouvent jamais. Ceux-là n’arrivent pas ou ne peuvent pas percevoir les choses sans qu’elles soient teintées par le filtre de leurs émotions, toujours en ébullition. Il y a une longue tradition dans la musique nordique d’artiste ayant réussi à cristalliser cette sensation, cette vibration, ce chaos que certains ressentent au contact du monde.
|Une sensation de solitude mais bien entourée|
Mariam Wallentin fait partie de cette nouvelle scène Suédoise qui arrive à dépeindre d’une façon sincère et accessible toute la sauvagerie et toute la fragilité de nos intérieurs. Son travail et sa musique font le grand écart entre puissance et fragilité entre les abysses et les graves profond et le sommet des nuages avec son chant et ses textes absolument bouleversants si vous leur confiez une oreille attentive.
Peut-être que comme moi, vous ne trouvez pas facilement de réconfort dans les paroles et les gestes des gens autour de vous. Pas parce qu’ils en sont avares, pas parce qu’il n’en prononcent pas de belles mais parce qu’il est difficile d’accueillir sans en avoir peur l’affection de quelqu’un.
Peut-être que la musique vous apporte à vous aussi cet espace duveteux, rassurant et agréable dans lequel vous concédez enfin à lâcher prise.
En continuant mes réflexions sur la musique dans ce blog, j’en viens à me demander. Est-ce qu’elle propose un safe space dans lequel nous pouvons nous réfugier, est-ce qu’elle entraîne notre capacité à ressentir, est-ce qu’elle aiguise notre acuité à gérer nos émotions? Leur donne-t-elle un sens?
Je ne sais pas si vous trouverez votre réponse personnelle mais je crois qu’il y en a une dans le travail de Mariam Wallentin qui d’ailleurs n’est pas animé que par la musique mais travaille aussi en tant qu’actrice de théâtre et collabore dans divers projets artistiques que je vous laisse évidemment creuser vous-même car je crois que creuser est un plaisir personnel; les taupes en savent quelque chose.
J’aimerais bien vous prendre par la main pour vous guider mais il faudra que vous fassiez votre chemin seul dans sa belle discographie je vais quand même vous inviter à commencer par son dernier album de son projet solo “Mariam the Believer” qui est absolument fantastique à tout point de vue. Il y a de beaux albums, celui-ci est juste merveilleux.
Ensuite je vous invite à vous lancer sur cet album de Wildbirds & Peacedrums, formation qu’elle incarne avec son mari Andreas Werliin. A deux ils proposent un voyage sonore avec des rythmes puissants et des instrumentations qui soutiennent les incantations du chant de Mariam pour créer une atmosphère presque spirituelle et un peu hors du temps. Je le sélectionne parce qu’il puise des influences absolument fantastique dans le free jazz la musique africaine le gospel la musique électronique c’est complètement fou.
je vous invite enfin à checker ces moments où elle travaille avec d’autres artistes ici par exemple avec Turtle sur un album que j’aime particulièrement encore une fois, certainement un disque qui est une sorte de pierre angulaire dans le monde du trip hop en particulier.
Prenez soin de vous.