Ce soir je vous emmène dans l’univers un peu magique de Lili Refrain.
Alors que fait elle et pourquoi est ce vraiment la peine de vous en parler. Commençons par le début, il est difficile de définir avec un genre précis le travail de cette italienne basée à Rome. Tout ce que je sais de façon certaine c’est que son parcours depuis 2007 à fait naître 5 albums et qu’il faut les avoir essayé au moins une fois.
Lili Refrain, qui n’est pas son vrai nom mais celui de son projet musical est multi-instrumentiste. Elle utilise entre autres des sources très analogiques comme une guitare électrique mais elle n’a aucun problème à faire émerger des rifs stridents d’une onde triangulaire comme une scie synthétisée et réverbérée au travers de l’usage de samplers diaboliques et autres synthés. Machines qu’elle tweek et module de façon absolument incroyable et virtuose, avec un touché unique, une maitrise parfaite. Lili c’est aussi une voix, et c’est pas si courant d’arriver comme elle le fait à avoir de nombreux registres de performance vocale. Elle les utilise tous et rien ne tombe à coté, c’est vraiment bouleversant, de savoir que toutes ces différentes voix, à la fin ce n’est qu’elle… toujours elle mais dans différentes version.
Alors que produit elle ? Si on me demandait de la qualifier je dirais que c’est de l’expérimental nourri sur les terre de la musique gothique des années 90 et dopé par les capacités technologique de notre époque. Elle à un sens de la mélodie incroyable, c’est parfois de longues minutes qu’elle met à déployer un thème qui ne sera même pas répété et qui pourtant transfigure tout le morceau, lui donne tout sons sens. Et c’est avec ce véhicule sonore, sans jamais aucune caricature, qu’elle vous embarque dans un rituel presque shamanique au travers de ses albums.
Dans nos quotidiens il y a des routines et des rituels. Ce ne sont pas vraiment les mêmes choses ni les mêmes moments. Une routine peut être faite sans y prêter attention, de façon automatique. Un rituel est un moment à part, c’est un moment de présence. Le rituel est habité de notre conscience, de tout nos sens, de toutes nos sensations. Quand l’un nous éloigne de la réalité, l’autre nous y plonge d’une immersion totale. Voilà ce qu’est la musique de Lili Refrain, c’est quelque chose qui vous ancre dans cette terre, avec ce ciel au dessus de nos têtes où il n’y a rien que des trucs énormes partout et qui pourraient nous détruire en une fraction de seconde. Ces comètes et astéroïdes qui nous frôlent, et pourraient envoyer valser tous les plans humains les plus vils d’autodestruction, par les armes, les guerres, par notre égoïsme, notre irresponsabilité, et toutes les plus belle facettes de l’humanité. Je ne sais pas si sa démarche est punk, mais le message est clairement qu’il faut avoir pris conscience, avoir de la considération et du respect pour les choses si on veut les comprendre.
On lit beaucoup d’analyses de ce qu’elle fait mais il faut s’arrêter et écouter pour la comprendre. On entends parler du fait qu’elle n’utilise pas d’ordinateur (dans le jargon on dit qu’elle joue DAWLESS) ca veut dire que sa musique est instantanée, non reproductible, chacune de ses prestation est unique, rien n’est préprogrammé ni pré-séquencé. Alors oui ca impressionne mais surtout ca donne vie à sa musique. Musique source de vie ?
Alors par où qu’on y rentre ? Pour elle je vais vous indiquer le moins compliqué et aussi le plus abordable : le dernier : « Mana » sorti en 2022. Certains disent qu’ils y trouvent un côté mystique comme dans bien des albums d’Anna Von Hausswolff ( si vous savez Anna c’est celle qui s’est vu interdire de jouer à l’église de la Madeleine à Paris « Ville Lumière » par des groupuscules d’abrutis extrémistes catholiques parce qu’elle dit avoir couché le diable dans un morceau alors qu’elle dit juste qu’elle à touché à la drogue…) d’autres y entendent le Bauhaus, ou j’ai lu Swans moi j’y entends même des accents d’Emilie Simon à ses débuts quand elle était dans sa période incantatoire, bref je ne sais pas ce que vous allez y entendre, mais c’est sur que ca va vous parler.
Ensuite allons dans le dur, un album magnifique unique vraiment un truc qui se réécoute avec une envie d’y revenir régulière, comme un rituel. C’est sorti il y a déjà 10 ans, mais 10 ans c’est rien quand y repense.
Voili, voilou, prenez soin de vous !