Ce soir je vous emmène quelque part à la croisée des mondes dans l’univers stratifié de Pascal Bideau Aka Akusmi.
Alors que fait le monsieur et pourquoi qu’on en parle? Déjà le monsieur est un français, il vit à Londres et est diplômé du Goldsmiths College University of London. Il possède aussi une formation en jazz et musique populaire. Il est compositeur de métier. Il enseigne la musique.
Il produit depuis de nombreuses années des compositions pour le cinéma. On à vraiment l’impression quand on écoute ses différentes pistes et travaux qu’il a toujours voulu participer par le son à l’histoire contenue dans l’image et le récit. C’est impressionnant et vous pouvez tester d’écouter sa proposition musicale (la BO) et voir le film ensuite pour vous rendre compte que vous aviez presque déjà compris toute l’histoire. Je l’ai fait sur le film “Rendez-vous à Kiruna” sorti en 2012 et c’est absolument bluffant.
Pascal Bideau est un être un peu unique parce que surdoué de la musique mais tout ça en étant un mec simple, jamais accablant ou dans une démonstration de force ou de maîtrise, au contraire. Il met les choses au niveau, à notre niveau à tous. Il les replace dans leur contexte, il leur donne un prolongement, une perspective qui vous permet de lever le regard et pointer ce point plus haut là-bas, ce point très loin devant vous. Un point un peu flou mais bien là, et qui s’illumine au passage de votre regard, ce petit détail qui vous a toujours attiré et qui vous donne envie de le rejoindre et d’y aller pour trouver ce qui vous manque, ce qui vous a toujours manqué, car nous sommes vraiment fait d’une conception toute pétée, merci mère nature vraiment merci à toi de nous avoir fait d’une conception incomplète par essence.
Alors c’est quoi la musique de Bideau, et bien c’est une synthèse, c’est une unité stratifiée de couches individuelles. C’est des dépassements de soi, de chaque petites mélodies qui tournent sur elles mêmes toutes seules mais qui font sous son impulsion chacune un effort pour s’approcher les unes des autres. Oh évidement elles ne peuvent pas se changer chacune et continuent leur litanie individuelle et individualiste mais elles peuvent tendre chacune une note à leur voisine pour s’accorder. Former une unité, un unison, une forme supérieure tonale qui emporte et qui porte, pour peu qu’on ai aussi voulu faire le pas d’une note vers elle et prendre le temps nécessaire pour que les rapprochements se fassent.
Si vous aimez les compositeurs minimalistes, si vous aimez la musique tonale, si vous aimez les gamelan (on en a déjà parlé ici vous allez retrouver) et bien j’ai envie de vous dire plongez vous, tout ce que ce mec fait est touché d’un soupçon de magie, et croyez moi, il n’y a rien d’ésotérique là dedans. Il n’y a que des petites mélodies, des petites notes qui essayent de se parler.
Sous son pseudo Akusmi : C’est ici c’est magnifique.
Et puis allez peut-être juste une petite vidéo, un exemple de son travail sur la série Jézabel par exemple, ou encore une fois, on tombe des nues…
J’allais oublier,
Prenez soin de vous.