Ce soir on reste à Paris car c’est bien d’un Parisien dont on va parler mais on part quand même, même très loin. On part dans l’univers de Gwenn Trémorin Aka Flint Glass.
On part dans un son particulièrement intense, polymorphe et trouble. Je vous emmène dans du Sound Design, c’est comment dire… le “level up” de l’électro expérimentale. On est dans du Noise Art, de la Dark Ambient, mais aussi dans du breakcore complètement azimuté, dans une techno fulminante et étincelante. Le mec envoie des samples de ténors qui se répondent comme dans un opéra après des minutes de bruits blancs étirés comme des bobines de soie sur le grondement d’un gros gros synthé qui n’aurait pas du tout digéré qu’on soit trop brutal avec son filtre. Dans le genre déglingué il a fait par exemple un Track avec que des bruits d’informatique un peu vintage, le disque dur qui gratte, l’imprimante matricielle qui écrit, le bip de la carte mère quand elle boot… Il est totalement fou.
Avec ses machines le monsieur sait tout faire, du moog sous acide, aux métaux hyper résonnants, aux basses saturées (on dit comment quand ça sature au-delà du saturable ?) Alors bon ok ! Techniquement c’est une grosse brute mais il ne s’en contente pas, ca aurait pu être chiant mais ca l’est jamais, c’est inventif, ca se retourne sans arrêt, c’est d’une finesse sans nom, et je crois bien que je n’arrive pas à comprendre comment il a fait tout ça de façon aussi parfaite. C’est un tour de génie dans sa musique. Un tour de génie dans la façon dont il a dessiné avec ses instru des paysages et des histoires absolument fantastiques. Il est extrêmement fort pour aller déverrouiller des cases mémoire en utilisant des sons qui nous parlent à tous, a commencer par le ronronnement électrique du réseau EDF à 50 Hz qu’on connaît tous même si on sais pas ce que c’est que le courant, on a déjà tous entendu cette fréquence qui grésille et c’est ca son génie aussi. C’est par ces petits éléments précis qu’il arrive à vous projeter ailleurs, à prendre l’instant pour lui donner un relief, avec un accès direct aux souvenirs qu’on a tous quelque part en nous. Ouvrir des cases de mémoire, c’est à ca que peut servir la musique et il l’a parfaitement compris.
Pour la petite digression, le Flint Glass c’est un matériau. Un cristal pour être exact et qui contient beaucoup de plomb (un peu toxique le plomb mais pas quand il est inerté dans un verre) ou d’autres métaux dits lourds (comme moi) qui s’associent et se combinent bien aux bonnes températures sous formes d’oxyde aux atomes de dioxyde de silicium (c’est le Cristal d’art aussi, celui des verres ciselés etc…)
Ce verre hormis qu’il soit à la base de nombreuses applications technologique comme les lasers, les fibres optiques et la recherche scientifique de haut vol utilisant des techno d’optique avancée ce verre est aussi capable de simplement diffracter la lumière blanche en une multitude de raies de couleurs. Toutes les facettes du spectre de toutes les longueurs d’ondes. Comme toutes les facettes de ce que nous sommes.
La musique de Flint Glass c’est exactement ça, c’est toutes les couleurs du spectre qui s’associent pour faire de la lumière blanche. On appelle ça Dark Ambient mais c’est Ultra-Luminous Ambient qu’on devrait appeler ça tellement c’est beau et tellement ça peut changer tout un instant d’écoute et toute une façon d’apprécier de la musique electro, et d’ouvrir le champ à ce sujet.
Je vous invite à y entrer (en y étant plutôt attentif, car ca demande un poil d’effort) et plutôt pas par le dernier sorti cette année que vous écouterez seulement en second, commencez donc d’abord par cet Opus absolument dingue :
Puis d’attaquer maintenant par le dernier qui est dans mon top 3 des albums de l’année sans hésiter. Masterpiece.
(MAJ 05/2024)
Et je fais cette mise à jour parce qu’un nouvel album vient de sortir en collab avec ah cama-sotz (chronique dans ce blog les amis). Ambiance absolument absolument envoutante pour cet album produit entre Paris et Anvers en Belgique.
Et comme souvent je vous invite à creuser la discographie, et notamment ses débuts particulièrement surprenants et inventifs.
Laissez des commentaires surtout n’hésitez pas c’est fait pour ca.
Prenez soin de vous*
(*Le plus important)