Ce soir je vous emmène dans un poly-univers, une rencontre à la croisée des chemins de nombreux courants artistiques, de nombreuses époques. Je ne vous parlerai pas d’un artiste, mais d’un label entier, le label Neue Meister et de quelques albums en particulier que je vous invite très chaudement à découvrir.
Je fais juste avant un aparté pour vous expliquer ma légère disparition des réseaux sociaux et mes chroniques moins régulières. Ces derniers temps la quantité des travaux et projets que j’entreprends dépasse largement ma capacité à les assumer. Cette chronique va être vraiment en mode « brouillon » mais je la fais maintenant car la reporter c’est risquer de ne jamais la sortir: Bref revenons au plus important : vous et ce que vous allez pouvoir découvrir tout de suite.
Ce billet à pour objectif de vous faire découvrir une série d’artistes vraiment dignes de votre intérêt (si vous me faites toujours confiance pour vous aiguiller correctement) et compilés au travers de plusieurs albums magnifiques tous sous l’orée d’un label absolument passionnant.
Le monde de la musique classique ne s’est pour ainsi dire jamais endormi, le classique survit toujours avec le mouvement contemporain et il a toujours été soit à l’origine des mouvements modernes qu’on écoute tous aujourd’hui en 2023 soit il y a tout simplement pris part, de plain-pied comme une composante indissociable, que ce soit dans l’ambient, dans le néo classique, dans l’électro, la techno, le jazz le rock et tous les courants d’aujourd’hui.
La musique dite classique, celle de Brahms, de Mozart, de Bach, et je vous laisse compléter la liste longue comme le bras de ceux qui ont marqué toutes les époques de ce courant musical d’un temps finalement pas si lointain est aujourd’hui régulièrement reprise, réinterprétée et réarrangée. Les techniques modernes de compositions qui redonnent vie à des composition et le champ des possibles est absolument infini. Neue Meister est un label qui donne toute sa place à cette alchimie de néoclassique et d’électronica. Ils sont basés à Berlin et ils ont un catalogue absolument fantastique comprenant des disques que j’ai poncé des centaines de fois (je peux vous assurer que mon attachement n’est pas superficiel).
Normalement ce blog devrait vous décomposer les choses (en tout cas c’était son ambition, parler d’artistes et de leur travail) mais je trouvais que de ne pas dire tout le bien que je pense de ce label serait dommage. J’ai donc préféré vous faire cette chronique bordélique plutôt que de risquer de ne pas vous en parler au final.
Par exemple c’est chez eux que sortent des disques inestimables comme le dernier Clemens Christian Poetzsch “The Soul of Things” (2021) :
Ou encore CEEYS avec cet album extraterrestre « Musikhaus » (2021) :
CEEYS qui n’est autre que Sebastian et Daniel Selke dont les track sont remixées par des génies absolus comme Ben Lukas Boysen Aka Hecq ou Pascal Schumacher le célèbre vibraphoniste dont je vous invite aussi chaudement à découvrir la production touchée par la magie, et qui moi me fait dresser les poils.
Pascal Schumacher « Luna » (2022) :
Voilà difficile de faire une chronique qui tienne la route quand on veut tout simplement dire qu’un label est magnifique et qu’il faut y creuser un peu pour trouver pépites sur pépites.
Mais revenons pour finir au label et à sa naissance en :
Cet album c’est ce qui à servi de pierre de fondation au label.
En 2016 quand Neue Meister est né, ils se sont associé au « Deutsches Kammerorchester » de Berlin pour organiser trois concerts au DRIVE Forum du groupe Volkswagen. (Et Berlin comme Paris ne déroge pas à la vague de rachat des grandes Arena de concerts par des marques commerciales comme O2 ou Accord) Bref le label a sollicité les plus grands artistes de toutes scènes confondues à travers le monde afin qu’ils proposent soit une création originale soit une réinterprétation d’un morceau classique pour orchestre de leur choix. Ca a donné trois concerts et donc trois albums. Je vous link déjà le premier, vous allez pouvoir trouver la suite par vous même sans problème.
Ce qui me fait dire : « prenez soin de vous », et je vous souhaite aussi une belle année pleine d’émotions musicales (et autres aussi si vous voulez, faites vous plaisir).