Aujourd’hui je vous emmène dans l’univers poétique, cristallin et complexe d’Hélène Vogelsinger.
Alors où va t’on et c’est quoi ces sons qu’on a pas l’habitude d’entendre et pourquoi est ce si particulier. En voilà des questions un peu bizarres dans lesquelles je vais me plonger avec vous ce soir.
Premier conseil, mettez un casque et démarrez l’album (scrollez en bas de chronique) et revenez continuer la lecture de cette chronique.
Hélène Vogelsinger est française, elle est compositrice et Sound designer depuis sa toute jeune enfance et bosse sur du synthétiseur modulaire depuis ses premières expérimentations dans les environs de 2019. Depuis toute petite, elle compose, elle produit. Produire de la musique de la façon la plus simple au début puis de façon de plus en plus aboutie au fur et à mesure ou elle intégrait de nouvelles techniques de nouvelles pratiques et de nouvelles technologies. Les débuts c’était simplement sa voix, enregistrée sur une bande d’un magnétophone portatif modulée et mélangée pour créer des harmonies. S’en est suivi des choses plus abouties avec un piano en accompagnement.
Elle décrit la musique comme une langue et comme le reflet d’un univers intérieur qu’elle ne pouvait pas ni exprimer ni extérioriser d’aucune autre manière. Elle raconte qu’étant jeune elle à déménagé pour suivre ses parents à Beyrouth et que ce voyage et cette vie d’expatrié lui a ouvert l’audition et le coeur à des sonorités qu’elle n’aurait jamais rencontré ici. A 19 ans quand elle est revenue au pays c’est là que son envie de produire s’est concrétisée. Elle avait en elle depuis des années construit un univers intérieur extrêmement vaste et il lui fallait l’ouvrir pour qu’il s’exprime.
Dans ses différentes interview elle explique la façon dont elle à franchi les étapes qui conduisent à la production. Triptyque intime entre de la technique, de la créativité et une volonté sans faille. Tel un triangle du feu qui pour produire une réaction d’oxydoréduction productrice d’énergie (une simple flamme), à besoin d’un comburant, d’un carburant et d’une source d’énergie nécessaire pour démarrer la réaction. Elle raconte aussi son parcours qui m’a parfaitement « parlé » parce que je suivrai certainement cette voie aussi passant d’un usage purement assisté de production musicale par l’informatique avec un DAW (vous saurez ce que c’est en creusant dans ma rubrique production musicale) à une production complètement DAWless avec des racks de synthétiseurs modulaires.
Synthés modulaires qu’elle embarque avec elle pour produire ses clips dans des endroits chargés d’une histoire passée, encore presente en philigranne et revenante d’un lointain. Chargée d’une histoire qui semble reprendre vie avec elle au travers des mélodies en arpèges électroniques qu’elle fait naitre et se développer.
La relation qu’elle decrit avec les instruments est quelque chose d’inexplicable. Un DJ en a aussi une similaire avec ses platines, un contrebassiste avec son archet et son instrument et tout ces « moyens » techniques, ces objets inanimés deviennent les catalyseurs d’une expression. Sans eux, rien n’est possible, et cela les rends extrêmement précieux. La valeur qu’on leur accorde est sans commune mesure avec leur prix. Nous sommes je pense tous plein de gratitude envers ces machines et objets si particuliers à nos yeux qui font tellement pour nous, parfois tellement plus que n’importe quoi ou qui d’autre ne peut le faire sur cette planète.
Au fil du temps elle a pris possession de toutes les complexités techniques qui régissent ce type d’instruments. Les modulaires ce sont des machines que l’on construit soi même et que l’on doit apprivoiser car aucun manuel n’existera jamais pour décrire leur fonctionnement. On passe du célèbre RTFM (Read The Fucking Manual) à « cherches » et expérimente ce que ca peut faire et apprends, apprends encore et encore jusqu’à ce que tu touches ton but.
Je ne vous ferai pas trop de blabla sur la synthèse modulaire mais sachez simplement que faire de la musique avec ce genre d’instrument c’est un peu comme si vous vouliez produire un logiciel fonctionnel en partant de briques ultra simples et dont l’intrication et l’imbrication ne dépends que de votre capacité à les raccorder d’une façon qui produira le résultat que vous espériez. Je vous écrirai un jour là dessus plus précisément, vous verrez c’est aussi pour les non-musiciens.
La vie nous a appris que l’on ne peut pas avoir ce que l’on veut ou ce que l’on cherche en une seule fois. Il faut y aller pas à pas. Il faut poser chaque étape, considérer chaque avancée, chaque territoire pris sur les ténèbres pour instaurer la lumière. Point par point, couche par couche, avec cohérence avec conviction avec le droit de se tromper de route, avec le droit de faire marche arrière, avec le droit d’avoir pris le temps, et même plus que celui nécessaire.
Sa musique c’est exactement cela, étape par étape, un pied devant l’autre et la considération de chaque instant comme étant important pour construire le suivant. Des mélodies qui évoluent et mutent ensembles avec douceur.
Son univers est particulièrement introspectif et je suis particulièrement touché quand elle raconte son univers intérieur d’enfance, ce monde et ces amis imaginaires qu’elle s’était créé, ces dialogues interieurs et ces histoires qu’on se raconte pour ne pas être seul. Ces machines qui sont devenues aujourd’hui comme des amies intimes, capables d’établir un lien qu’aucune autre forme de lien (même humain) ne peut remplacer ou approcher. C’est un terrain créatif absolument sans fin et c’est ce qui va vous permettre de partir avec elle dans les différents motifs et tableaux sonores qu’elle peint avec ses instruments.
Je vous propose de rentrer dans son univers par “Reminiscence”, sorti en 2021:
Et puis ensuite je vous laisse libre, soyez libre, faites vous plaisir, vous trouverez sa discographie, tout est absolument magnifique. Si vous avez le temps vous creuserez sur ses différents travaux puisqu’elle à fait la musique d’un jeu vidéo, participé à des projets croisés avec d’autres artistes et participé dans sa jeunesse (elle n’est pas si âgée aujourd’hui) à des groupes assez divers dans lesquels vous retrouvez ce petit supplément d’âme qui la caractérise.
Si vous le voulez les vidéos qu’elle produit sur sa chaine Youtube sont vraiment magiques, si vous avez adhérer au son, l’image vous permettra de donner une scénographie à son travail.
Prenez soin de vous.