Skip to content

WHERE IS MY MIND

Chroniques musicales. Site personnel.

  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition
  • Home
  • 2023
  • septembre
  • 20
  • End.user

End.user

Posted on 20 septembre 202320 septembre 2023 By Lambdachro Aucun commentaire sur End.user
BreakCore, Drum & Bass

Ce soir je vous emmène dans l’univers de Lynn Standafer aka End.user. Il est américain natif de Cincinnati dans l’Ohio, et il habite depuis quelques années en Belgique.

Qui est ce monsieur et pourquoi est-il aussi indispensable de se plonger dans son travail que dans celui d’Amon Tobin ou Aphex Twin ?

Sa musique a une ancre fondamentale dans la Drum’n bass mais il y associe des composantes Breakcore, et des grosses lignes de trance progressive. C’est de la fusion nucléaire. C’est tout ce que tout le monde attend, une ossature moderne et pêchue et une densité moelleuse, riche en harmonies et en développements mélodiques. 

Il assemble les textures et fait naître des motifs absolument incroyables de complexité et de profondeur. Ce sont des méandres sonores dans lesquels on se perd, on s’accroche, on se projette. Il y a quelque chose d’extrêmement inorganique dans la structure de sa musique. Il tord le temps. Il comprime et séquence un chaos organisé et cohérent, mais aussi brutal et inattendu. Il traite comme un esprit cybernétique le ferait froidement et mathématiquement l’ensemble de ses morceaux. Si vous aimez la musique industrielle des années 70 en particulier tout ce qui s’est fait en allemagne à l’époque du Bauhaus il est fort possible que vous soyez interpellé par cette même foudre mécanique qui fait le charme du genre. 

Mais Lynn n’est pas un robot, pas une AI, pas une de ces merdes en silicium, non il est bien de chair, d’os, d’émotions et de sang et l’autre aspect ultra organique de son travail nous le prouve. Un sentiment pur et simple, une nappe de synthèse douce, à peine sculptée, aux galbes d’ondes sinusoïdales, enveloppante, planante vient et vous prendre régulièrement par la main. 

Techniquement c’est une brute épaisse, il utilise de façon absolument virtuose les traitements d’échantillons (le sampling), et c’est 4 ou 5 artistes sur la planète qui ont son niveau de maitrise, et ca redonne de la chaleur dans le son. Pourquoi ? Parce que ces samples sont très concrets, des sons de bas niveaux, rien d’extra-terrestre, ils sont issus de bruits du quotidien, de sonorités végétales, minérales, animales.

C’est un ascenseur émotionnel, et ca ne fait que monter et descendre dans toutes les dimensions, c’est pentadimensionnel, ca ne peut pas se résoudre à n’être qu’un résultat, c’est une œuvre quantique, avec des états changeants en permanence, avec des états hybrides et instables. 

Ce qui est totalement dingue c’est qu’il bosse depuis 20 ans et qu’on pourrait se dire “c’est bon il a fait le tour”, mais non, chaque sortie est une nouvelle orientation, chacun de ses sons réinvente tout ce qu’on pensait impossible et pourtant il le fait.

Il est produit chez Ad Noiseam, ce prestigieux label qui nous permet d’avoir Dälek, Subheim, The Kilimanjaro Darkjazz Ensemble mais depuis quelques années il s’autoproduit. Il a bossé avec tellement de monde que je peux pas vous faire la liste mais des noms comme Bong-Ra et Aaron Spectre devraient vite arriver à vous situer (Aaron, je sais pas quoi en dire tellement je suis en admiration devant son taff, tellement impactant, inventif et sensible).

Bref… Est ce qu’on se mettrait pas un peu de musique ? Alors par où qu’on rentre dans ce truc limite radioactif ? Faut-il des habilitations, des combinaisons de protection… Non ! Rien allez-y comme vous êtes de toute façon si c’est pas pour vous, vous n’y resterez pas et si au contraire vous avez des frissons, là…. vous êtes vraiment dans la m**** parce que ça ne va pas s’arreter tout seul.

On y rentre avec ce Live “Idol Patterns Radio” sorti en 2019 qui va vous plonger dans le bain sans vous pulvériser tout de suite.

Ensuite un petit EP, pour se chauffer un peu, Le “Fold” (2020) est absolument magnifique :

Ensuite on va farfouiller dans ses albums (EP +/- longs) studios. “1-3” sorti en 2016, avec le refresh de Tasmin Archer “2-3” absolument impossible à se sortir de la tête une fois entendu. Là on va vous chatouiller un peu parce qu’il y va dans la Tribe à pieds joints et ça éclabousse un peu.

Et puis après vous vous lachez comme des grands je vous lâche la main et creusez joyeusement telle Alice après avoir mangé son champignon et discuté longuement avec une chenille fumeuse de chicha. 

Bref la discog est la : Bandcamp 

Si vous aimez cet extrait de son live Dominator Festival Vous le trouverez en intégralité sur le bandcamp.

Prenez soin de vous.

Navigation de l’article

❮ Previous Post: Sarah Neufeld
Next Post: Emma Ruth Rundle ❯

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Catégories

  • A propos
  • Ambient
  • Blackgaze
  • BreakCore
  • Chroniques Musicales
  • Classique
  • Contemporain
  • DarkWave
  • Death Métal
  • Deep House
  • Drone
  • Drum & Bass
  • Dub
  • Electro Pop
  • Electronica
  • Expérimental
  • Folk
  • Fusions Electro Pop
  • IDM Industrielle
  • Jazz Moderne
  • Krautrock
  • Littérature
  • Médiéval World
  • Métal
  • Néo Classique
  • Néo-classique
  • Non classé
  • Nordic
  • Pop
  • Post Black Métal
  • Post Rock
  • Post Trance IDM
  • Production Musicale
  • Punk & Post Punk
  • Rock Alternatif
  • Rock Post-Hardcore
  • Rock Progressif
  • Sans Transition
  • Shoegaze
  • Synth Wave
  • Techno
  • Trance
  • Trip Hop
  • Vaporwave
  • Vintage
  • World music

Articles récents

  • NYX
  • Le Wansky
  • Pete Namlook
  • Auditive Escape
  • Tricky

Commentaires récents

  1. J.Chassagnard sur Jérôme Chassagnard
  2. Thomas sur Hania Rani
  3. Xe sur Sonic Area
  4. Kamil Wałęcki sur Zguba

Archives

  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • avril 2024
  • novembre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • janvier 2022
  • octobre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition
  • A propos
  • Chroniques Musicales
  • Production Musicale
  • Littérature
  • Sans Transition

Copyright © 2024 Lambda Chronicles

Theme: Oceanly by ScriptsTown