Aujourd’hui j’ai eu envie de vous partager les sensations d’une époque, cette époque où je découvrais la discographie d’Emma Ruth Rundle. J’étais dans une période assez étrange, et sa musique m’a porté à cette époque d’une façon qui l’a ancrée dans ma discothèque comme un point de repère, un point pivot entre un avant et un changement.
Alors pourquoi ai-je été aussi fortement impacté? Je ne saurais pas vous le dire précisément mais j’ai trouvé dans ses sonorités toute la solitude qui était la mienne quand j’était plus jeune ado et que j’écoutais des albums de Post Rock avec mon minidisc et que personne absolument personne autour de moi ne savait ce que c’était et toute l’effervescence d’abus et de troubles en tout genre des années qui suivirent.
Si vous cherchez l’enchaînement des faits qui résume sa carrière, je vous invite à consulter les wiki très bien documentés et qui vous permettront de recouper l’ensemble des connexions artistiques qu’elle à longuement et savamment tissé au cours de sa carrière. Je ne m’attarderai pas non plus sur sa formation, je pense qu’il faut qu’on parle de ce qu’elle à fait.
Alors finalement c’est quoi la discographie de Ruth Rundle ? J’ai envie de vous dire que c’est une profonde plongée de l’autre côté du miroir. C’est un plongeon sans masque, sans mensonge, et sans tuba, sans bouteille dans un océan de sensations et de souvenirs (les siens, les vôtres tout va se mélanger). Tout est extrêmement architecturé, tout ce son est particulièrement abîmé, patiné, sali, cassé, brisé, érodé, creusé, usé, rayé, fendu en deux ou en un million de morceaux que rien, jamais rien ne pourra réparer, sauf si on allume la lumière. Et tout est tourné dans ce sens, la fin est toujours une issue, un renouveau jamais une terminaison. Elle rentre dans le vif, avec des montages et des structures et ses textes absolument sublimes dont vous ne pourrez plus vous détacher une fois que vous les aurez traduits.
L’exercice de sa discographie est d’autant plus un tour de force incroyable que rien ne se ressemble, rien n’est redit. Les mots, les sons ont tous une telle force qu’ils ne sont jamais répétés d’albums en albums. Pourtant si vous commencez à l’écouter vous saurez la reconnaître dans ses différents groupes. Comment fait-elle ? Aucune idée. C’est certainement la force des artistes décidément singulier que d’arriver à imprimer en filigrane leurs empreintes dans les projets auxquels ils participent.
On m’a dit que mes chroniques étaient trop longues, je commence à comprendre que passé 10 lignes un texte est zappé, passé deux minutes une vidéo est swappée. Alors plutôt que de le déplorer je vais en jouer. Passons directement à la musique, tout le reste vous avez bien raison n’as plus aucune foutue importance.
J’ai envie de vous donner un parcours d’accès parfait pour vous simplifier la découverte de sa discographie. Alors c’est parti, en premier on plonge dans Marriages – Kitsune. Un EP magnifique qui évolue entre des parallèles avec The Knife et même Sigur Ross dans ces envolées vocales. Tout porte à croire que le Post Rock ne peut uniquement se définir par des pizzicato et des pédales de distortion. Place au grand beau, place à l’aérien, au stratosphérique. Montez le son c’est assez court.
Ensuite plongeons ensemble dans The Nocturnes – A Year of Spring qui me fait doucement penser à Shinead O Connor et à Melissa Auf Der Maur qui ont toutes les deux des places réservées dans ma discothèque, car des personnes vivent dans ma mémoire grâce à leurs albums).
On continue avec Red Sparowes – The Fear Is Excruciating, but Therein Lies the Answer qui va vous emmener dans les contrées Post Rock progressif de Explosion In The Sky et Alcest, Mogwai et aussi avec toute l’intelligence mélodique de Sonic Youth qui fut en son temps avec Nirvana le terreau du Grunge Rock.
Et on termine ce tour d’horizon de son univers absolument sans limite par cet espèce d’ovni. Un truc complètement azimuté, vraiment incroyable avec des vocaux underpitchés qui donne un aspect ultra “Bass Music” presque “urban Bass” et qui pourtant finira parfaitement de couvrir le spectre des différentes productions dont elle nous enchante depuis toutes ces années.
Prenez soin de vous.